20 novembre 2011

J’ai un collègue fumeur

Bon c’est pas pour faire une généralité, mais j’ai remarqué ça chez quelques collègues. C’est comme si la pause cigarette n’était pas considérée comme une vraie “pause”, mais comme un break dans le temps de travail exigé par un besoin naturel. Comme si on allait aux toilettes quoi.

Au boulot, on a une astreinte téléphonique à assurer à tour de rôle. Et très souvent, mon cher collègue souhaite prendre une pause cigarette pendant son astreinte. Ce qui est assez hilarant, c’est qu’il vient me voir pour me demander si je peux assurer la réception des appels, en prenant un air implorant, et me demande :

“Tu me laisses 15 minutes pour aller fumer ?"
Et son visage donne l’impression qu’il est en train de me dire : “Tu me laisses 15 minutes pour que j’aille me faire me faire ma piqûre d’insuline ?”

Après, quand je pars du boulot le soir, il est encore là à travailler. Complètement débordé. Ah je n’ai peut-être pas précisé : il doit prendre au moins 5 pauses cigarettes dans la journée. Heu ça fait 1h15 de pause... Du coup on pourrait partir du boulot en même temps.

Fumer, c’est du temps perdu. Ne pas fumer, c’est du temps gagné. Alors, ne fumez plus. Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=Kv5aUuMqPD4

7 commentaires:

  1. Je suis fumeuse, mais ça m'a toujours fait marrer en cours quand le prof (fumeur également) instaurait une PAUSE CLOPE, pas assez longue pour que les non fumeurs aille faire autre chose et trop courte pour ceux qu'étaient pauvres et devaient rouler leur clope...

    RépondreSupprimer
  2. Rah... Du coup faut se les rouler en avance ^^ Bon je me permet d'être un peu taquin avec nos chers amis fumeurs, ayant moi même été un fumeur il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer
  3. je suis fumeur. Personnellement, j'ai toujours fait les horaires de travail que je voulais donc ca ne change pas grand chose pour mon cas particulier. Mais je trouve la remarque un peu tendancieuse. En effet, si la pause clope est faites à l'exterieur c'est par obligation légale, ce n'est pas le choix du fumeur. La loi le marque d'ostracisme. A partir de là, il est difficile de lui reprocher ce qu'il subit. Quand au choix de fumer il revient à chacun et est donc une liberté qu'il convient de conserver. Bien sûr, je ne nie pas le fait que certains en profitent, tout comme la pause petit coin et toutes autre occasion utilisées par ces gens pour buller. Mais, il ne faut pas taxer le tabagisme de ce fainéantisme, il s'agit juste d'un prétexte. Si ca n'était pas pour la cigarette, ce serait pour autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette critique construite goilem !

    Je te rejoins effectivement sur plusieurs points :
    -> clope ou pas clope, certains trouveront toujours un prétexte pour se la couler douce
    -> tabagisme ne signifie pas fainéantisme

    Ce que je pointe du doigt ici (avec certes de l'exagération sur la fin sur l'estimation du temps passé à fumer et le parallèle avec les nuls ^^) ce n'est pas le fait de prendre une pause pour fumer (impliquant d'aller à l'extérieur), mais l'attitude associée de certains. Personne ne prenant avec moi un air de chien battu au sujet d'une pause café...

    RépondreSupprimer
  5. Mieux vaut s'arrêter fumer une cigarette, que courir après la fumée! Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces, dit toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fumeur et je n'ai rien contre les non fumeurs!

    RépondreSupprimer
  7. @Goneskio : tu viens de décrocher la palme 2011 du commentaire le plus stratosphérique sur ce blog ;)

    RépondreSupprimer